Tips pour une meilleure écoute ^^

Tips pour une meilleure écoute ^^

Message  Aerdrië le Mar 31 Jan - 11:31

J'ai déjà vu cette remarque bon nombre de fois. Certaines voix sont noyées et/ou peu distinctes ce qui fait que l'on a du mal à suivre.

La première manipulation que je peux conseiller (et je suis tout sauf un expert) serait de sortir la table de mixage de sons de Windows et de faire la manipulation suivante:

- Mettez le son global pas trop fort
- Augmentez le volume du son wave
- Diminuez la profondeur 3D
- Remettez le son global à bonne hauteur

Cette manipulation simple va augmenter dans certaines saga le rendu des voix par rapport à celui du fond sonore. Parfois ça fonctionne, parfois pas. Ca fonctionne par exemple sur la saga du Chateau de Morenbach. Essayez avant de hurler que c'est mal enregistré. Mais ne descendez pas la profondeur trop bas sinon, vous n'entendrez plus le fond sonore et ce serait dommage ^^

Si vous avez d'autres trucs pour obtenir une meilleure écoute, ce topic est maintenant ouvert ^^

Il fallait un boulet pour l'ouvrir et bien, me voilààà ^^

Plume d'Ange

Voir le profil de l'utilisateur http://antredump3.lolforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tips pour une meilleure écoute ^^

Message  Aerdrië le Mar 31 Jan - 11:32

Ecrivator a écrit:J'ai un conseil.
Branchez correctement votre 5.1 de la mort qui tue. Non seulement sur votre carte son, mais également sur une prise secteur.
Voilà, ça devrait déjà mieux fonctionner.

Plus sérieusement :
N'écoutez pas au casque, ça fait ressortir tous les défauts d'un mp3.
Si vous voulez pouvoir continuer à dire "ouah, c'est trop de la balle, le son est nickel", écoutez sur des enceintes.

Corvus a écrit:Avec des écouteurs, on entend très bien ! Oki, comme le dit Mr News MP3, on ressent bien les imperfections ! (comme dans Naheulbeuk, on a parfois du mal a reconnaître certains persos !) Mais pour bien comprendre, ça vaut le coups !

eric a écrit:Une seule saga gagne à être écoutée au casque : le survivaure.
Il en est quelques unes qui méritent des enceintes de chaîne hifi et un bon fauteuil : Reflets d'Acides, Yolan, la Tour de Baal... A noter que pour la première les voix sont extraordinaires et méritent du hifi, alors que les deux dernières sont très riches au niveau de l'environnement sonore (du paysage sonore) et nécessitent une bonne qualité de restitution pour être appréciées.
La plupart des autres sagas peuvent se contenter de baffles d'ordinateurs, à condition de couper le super woofer et de désactiver l'effet 3D pour ne pas brouiller / noyer les voix, les effets et les musiques.

Voilou, bonne écoute à toutes et à tous !

Plume d'Ange

Message  Aerdrië le Mar 31 Jan - 11:35

Corvus a écrit:Non, la tour de Baal a une meilleure écoute au casque ! Yolan aussi !

eric a écrit:
eric a écrit:Il en est quelques unes qui méritent des enceintes de chaîne hifi et un bon fauteuil : Reflets d'Acides, Yolan, la Tour de Baal... A noter que pour la première les voix sont extraordinaires et méritent du hifi, alors que les deux dernières sont très riches au niveau de l'environnement sonore (du paysage sonore) et nécessitent une bonne qualité de restitution pour être appréciées
.

Corvus a écrit:Non, la tour de Baal a une meilleure écoute au casque ! Yolan aussi !

Hé hé, mon cher Corvus, tu ne m'as pas bien lu.
Pour la Tour de Baal et Yolan je parle d'une bonne qualité de restitution. Ce n'est pas nécessairement une paire d'enceinte. Tout dépend du matériel dont tu disposes. Si tu as un bon casque et des enceintes de daube ton écoute sera meilleure au casque, évidemment. Mais si, comme moi, tu as un TRES bon casque et de TRES bonnes enceintes (à mon âge je peux me permettre !) avec un BON ampli (le TRES était quand même franchement trop cher), alors les enceintes donnent une bien meilleure restitution que le casque, ne serait-ce que pour la dynamique des graves.

Ecouter sur les enceintes permet notemment d'entendre plein de défauts de la bande son qui ne sont pas, ou peu, perceptibles au casque. Sur l'épisode 1 version 2 de yolan il reste PLEIN de pops !!! C'est flagrant sur les enceintes, et c'est horripilant, et pour cette raison il est prévu de le refaire. Au casque les pops se perçoivent moins, donc l'écoute peut paraître meilleure, mais attention : qu'un système de restitution fasse disparaître certains défauts n'est pas un gage de qualité, au contraire, c'est le signe que le système en question n'est pas fidèle.

Je préfère refaire un épisode foireux plutôt que de préconiser aux auditeurs de l'écouter sur des moyens de restitutions qui masquent les défauts. (par contre, pas de date annoncée pour l'épisode 1 version 3, faut quand même pas exagérer : on a plein d'autres épisodes à sortir avant !!! Perfectionniste peut-être, mais pas malade non plus.) pirat

En conclusion : quatre sagas méritent de bonnes enceintes ou un bon casque. Voilà.

Corvus a écrit:Nan, je ne suis pas d’accord !
Yolan, épisode je ne sais plus combien, qui ils parlent au vieux qui soigne Yolan, la voie du vieux est dure a captée !
La tour de baal, les voies des deux démons se ressemblent trop ! Je ne sais pas pour les autres, (enfin, je ne suis pas le seul a me plaindre, toutes les personnes a qui j’ai fais écouté la saga, on fais la même remarque !) mais moi, je ne peut pas vraiment les distinguées l’une de l’autre !

Plume d'Ange

Message  Aerdrië le Mar 31 Jan - 11:37

Ecrivator a écrit:Et le nain et le ranger dans les premiers DDN...

Bonne restitution ça passe aussi par la carte son.
D'ailleurs nos sound blasters sont loins d'être "bien" pour enregistrer des sagas mp3. Mais ce sont les moins chères donc...

Aerdrië a écrit:Ben moi aussi je tourne avec une sound blaster alors je ne vais pas critiquer... Du point de vue rapport qualité/prix, les sound blaster sont très intéressantes. Il est en plus possible de conjecturer que la plupart des ordinateurs en sont équipés. Les rares qui ont mieux sont des chanceux, des riches, des gens qui exploitent leur matos ou des passionnés de sons et musiques (ou des nouilles qui se sont fait avoir par un vendeur).

Au final, la majeure partie des gens vont écouter une saga via une sound blaster alors nos conseils seront sans doute avisés.

Si certaines personnes ont mieux pour aussi peu cher et rencontrent d'autres problèmes (des souffles, des clics et j'en passe), faîtes le nous savoir dans les topics adéquats. Si vous avez trouvé une solution aux problèmes, dîtes-nous tout ici-même! ^^

eric a écrit:
Corvus a écrit:Non, je ne suis pas d’accord !
Yolan, épisode DEUX, quand ils parlent au vieux qui soigne Yolan, la voix du vieux est dure a comprendre / percevoir !

Corvus, si tu as du mal à comprendre la voix de l'alchimiste, c'est que tu n'utilises pas des hauts parleurs convenables. Crois moi, sur un système correct, elle passe très bien. Mais sur un système émulant du son 3D et modifiant la courbe d'égalisation tu peux te trouver en difficultés face à cette voix âgée, plus lointaine que celle des elfes, et qui résonne dans la pièce. Du processing 3D là-dessus est catastrophique.
Tant au casque que sur des enceintes, sans aucun effet additionnel, ça passe fort bien.

Ceci dit, tu auras noté que j'ai cité ton post en en corrigeant les fautes.
Tu pourrais faire un effort d'expression, d'orthographe et de grammaire, tout de même. De surcroît, le terme capter ne me semble pas adapté à un être humain. J'en comprendrais l'usage si l'on parlait d'un récepteur, d'une antenne, ou d'une source, mais je ne crois pas que ce soit le cas ici.
La langue française est assez riche en verbes et adjectifs pour que tu puisses (^^) y trouver ton bonheur, et ainsi t'exprimer avec précision par des termes idoines.
Est-ce tant demander ?

Un dernier point : je suis d'accord en ce qui concerne la ressemblance des voix de Mangor et de Lrakiroth dans la Tour de Baal. Bien que ces deux voix aient été interprétées par deux personnes très différentes, aux voix très différentes, l'effort fait pour produire des voix de démons et le traitement numérique effectué sur lesdites voix les a amené à se ressembler étrangement. Sans doute est-ce parce que nous ne sommes pas habitués à entendre des voix de démons qu'elles semblent se ressembler. Avec l'habitude nous parviendrons à les reconnaître à coup sur. pirat

Plume d'Ange

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé